Développement personnel par où commencer

 Tu décides de prendre ta vie en main

Le développement personnel

On s’embarque dans le Développement personnel à un moment de notre vie, où on a pris la décision qu’il était temps que les choses changent. C’est avant tout un sublime voyage intérieur à la découverte de soi.

L’impression que ça ne va pas aussi vite qu’au début?

Tu te sens frustré car tu stagnes? ou encore pire, tu te dis que tu vas tout arrêter car tu n’avances plus? C’est normal. Ce que tu ressens, prouve qu’il se passe quelque chose. Que tu t’apprêtes à passer un palier. Pour ne plus jamais redescendre là où tu étais. Je t’encourage vivement à continuer! Et cela prendra le temps qu’il faudra. Personnellement, je pense que l’être humain est fait pour évoluer constamment. Le sentiment d’euphorie retombe? Ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul à traverser ces étapes, tout le monde passe par ce phénomène. A mon sens, c’est une preuve que c’est une réelle avancée personnelle et non une utopie.

J’ai pu constater que plusieurs questions et réflexions,  revenaient assez souvent quand vous vous lancez sur ce chemin.

le développement personnel- ose vibrer ta vie

Pourquoi au début est-ce si facile et si libérateur, et que maintenant j’ai l’impression de stagner?

Les débuts sont toujours tout beaux tout nouveaux : on lit , on s’intéresse , on cherche. Puis on s’éveille à cette nouvelle façon de penser et de voir les choses. Mais? ça ne s’arrête pas là. Il est nécessaire de passer à l’action! en pratiquant les exercices et en  mettant en place de nouvelles habitudes. Prendre le temps de les intégrer à notre nouveau quotidien. On applique ce que l’on apprend. Puis on trouve ça coule. Les premiers résultats arrivent. On se sent apaisé , on commence doucement à explorer le champ des possibles que nous offre cette belle aventure. Tu trouves de nouveaux outils, tu en parle autour de toi . Puis c’est la douche froide, où on a l’impression de prendre un gros stop en pleine face.

Je crois qu’il y a des résistances honnêtes et des rébellions légitimes.

c’est ok!

le développement personnel- ose vibrer ta vie

C’est normal, tout est ok. Comme dans un ascenseur, quand tu travailles sur toi. Ou encore, comme des levels à passer dans un jeu vidéo. Pour que la progression soit validée, il faut passer chaque palier avec succès. Tu rencontres tes propres démons, des ennemis , des résistances, tes pensées changent et celles de ton entourage restent intactes. Ton environnement interne se modifie, et ton environnement extérieur reste le même, cela créer un décalage et des résistances inconscientes ou conscientes. Et c’est bien normal. Attention il ne s’agit pas de jeter tout le monde à la poubelle. Il est question de commencer à faire le tri, dans ce que tu ressens, toi, dans un premier temps, et crois-moi, souvent, ce tri vers l’extérieur, vient à toi tout seul ensuite.

Résistances et messages cachés?

Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement l’est. – Bouddha

Il y a des étapes incontournables dans ton avancée. Ce que j’ai pu souvent constater autour de moi, c’est que: lorsqu’il y a une résistance , il y a un message derrière. Une chose sur laquelle tu dois travailler, des réponses à trouver des peurs à dépasser?  Et comme nous sommes tous différents, avec des histoires tout aussi personnelles, toi seul peut découvrir de quoi il s’agit , ou éventuellement te faire accompagner sur ce chemin.

Cheminer sur la voie du développement personnel n’est pas seulement fun et fantastique, c’est parfois douloureux, difficile, mais nécessaire. Certains ressentis au plus profond de toi qui étaient planqués et qui ressortent , car ton inconscient a décidé qu’il était enfin temps , que tu étais prêt à régler ou soigner ceci. Il ne s’agit pas de forcer les choses, ni de se mettre mal, mais de s’interroger sur nos ressentis et d’être à l’écoute de tout ce chamboulement en nous.

Il est complètement normal, quand on s’engage dans quelque chose de nouveau, de se retrouver à stagner au bout d’un moment; c’est comme pour le régime et le sport. Pour avoir des résultats sur le long terme il faut prendre son temps. Ne pas aller plus vite que la musique. Accepter que ce soit en prenant le temps de régler les choses qui doivent l’être, à notre rythme, et au fur à mesure, qu’on avance. Avant de passer un palier, il y a souvent, cette phase de stagnation, pendant laquelle toutes les nouvelles choses acquises doivent être intégrées et digérées par notre être. Pour aller vers une meilleure version de nous-même, celle qui nous épanouie , celle qui nous conviens.

commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.