Comprendre le lien entre l’émotion et la perception

L’émotion et la perception

La gestion des émotions, qu’est-ce qu’une émotion?

Si on commençait par donner une définition du mot émotion, sans trop rentrer dans les grandes lignes, car selon moi, un article aussi long soit-il, ne serait pas assez complet pour en analyser tous les recoins.

Au regard du dictionnaire, le mot émotion est décrit comme un état affectif intense, caractérisé par une brusque perturbation physique et mentale, selon nos représentations en réaction d’un événement. L’émotion nous prépare et souvent nous pousse à l’action. C’est une composante comportementale de l’émotion. Une émotion est donc une réaction soudaine de tout notre organisme avec des composantes physiologiques (corps), cognitive (esprit) et comportementale (actions) .

Alors avec ma propre représentation et pour faire le plus simple et plus court possible, selon notre perception d’un événement extérieur, nous allons tout d’abord ressentir dans notre corps une différence au niveau de l’énergie, puis une modification de notre état d’esprit, qui s’alignera en fonction de nos ressentis et enfin nous poussera à agir de telle ou telle façon.

Maintenant si je vous disais que la réalité n’existe pas!

Il n’est pas question, ici, de faits, qui sont des phénomènes qui se

emotion-ose vibrer ta vie

produisent, qui ont lieu et peuvent être décrit avec précision tels qu’ils sont. Comme: « un carambolage a eu lieu », ça c’est un fait mais « un carambolage s’est produit car Clautilde a perdu le contrôle »: C’est une interprétation, selon une perception d’un témoin. Il s’agit bien de nos perceptions selon ce qui arrive. De la même façon, que nous ne percevons pas la réalité de façon identique, de par nos capacités, nos possibilités. Comme par exemple, pour les animaux, qui réussiront à percevoir des sons, que les êtres humains seront incapables d’entendre.

Préférez-vous avoir raison ou avoir la paix

Ce que je désire vous faire comprendre par là, c’est que nous avons chacun accès à notre propre réalité en fonction, de nos propres visions et nos propres ressentis, au travers de filtres: Biogéniques c’est-à-dire en rapport avec nos 5 sens, Culturels et Personnels (en rapport avec notre histoire et notre vécu).

L’interprétation que nous allons donner à un fait, à des paroles, dépend de la représentation que nous nous faisons. Nous allons interpréter ce qui se passe au travers de nos filtres, en fonction de notre état interne, ce qui nous guidera dans notre comportement.

Notre état interne et notre comportement découlent de notre interprétation

emotion et perception- ose vibrer ta vie

Comme j’aime donner des exemples, pour imager tout ceci,

 

je vous emmène dans les feux de l’amour! Un jour, Clautilde demande à Olivia ce qu’elle pense de son nouveau compagnon. Olivia lui  répond, avec un petit sourire semble-t-il narquois, qu’il n’était pas son type d’homme, et qu’elle ne se retournerait pas forcément sur lui dans la rue. Clautilde en a donc conclu que son amie Olivia trouvait son homme moche et inintéressant.

Vous noterez que ce ne sont pas les mots qu’Olivia a employés. Seulement voilà, Clautilde a interprété ses mots, par ses propres filtres, selon son état interne, en fonction de la manière de le dire et de l’intonation de voix de son amie Olivia. Puis, la voix de Clautilde est devenue plus dure et son comportement plus fermé. Celui d’Olivia également d’ailleurs, car elle ne comprenait pas la réaction de son amie.  Qui a raison? Je dirais que ces 2 protagonistes ont raison? selon leur point de vue. Et ces 2 protagonistes ont tort selon la perception de l’une et de l’autre!

Au delà des réalités et du politiquement correct

Comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule et unique réalité ou vérité. C’est comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule et unique solution ou explication. Accepter qu’autrui puisse avoir un avis et une vision différente, permet de vivre plus sereinement. C’est une grande ouverture d’esprit, mais c’est aussi permettre encore plus de possibilités

Derrière la réalité dans laquelle nous vivons s’en cache une autre, toute différente, de telle sorte que la première n’est qu’une apparence.

 

Nous avons l’impression de parler la même langue mais pas le même dialecte

A chacun sa réalité

Tout le monde sait que la communication est une chose primordiale. Encore faut-il savoir comment faire! Bien heureusement, le malentendu raconté dans cette histoire, peut être dissipé par un dialogue constructif. Il est préférable que les émotions des deux amies s’apaisent.  Que, l’une comme l’autre soient prête à un échanger et à s’ouvrir à la perception de l’autre.

Lorsque l’on partage les mêmes valeurs, il est toujours possible de trouver une entente. Mais ce n’est pas toujours si facile. Lorsque nous nous retrouvons face à une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs que nous. Une personne qui n’a pas la même vision et qui défend son point de vue, selon ses propres ressentis et perceptions. C’est pourquoi il vaut mieux, dans le cas précis où la personne en face de nous ne partage pas nos opinions et nos valeurs, savoir lâcher prises , laisser l’autre avec ses propres valeurs et repartir avec les nôtres. En acceptant que nous ne pourront pas l’obliger à intégrer nos propres valeurs.

Vaut-il mieux avoir raison ou être heureux?

commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.